Login

Légumes Les producteurs "à l'heure des projets, plus des pleurs"

Les producteurs de légumes sont désormais "à l'heure des projets, plus des pleurs", a déclaré Angélique Delahaye, présidente de la Fédération nationale des producteurs de légumes (FNPL), jeudi lors d'une conférence de presse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le principal évènement du congrès de la FNPL, à Reims (Marne) du 15 au 17 novembre, sera d'ailleurs la signature, en présence du ministre de l'Agriculture Michel Barnier, d'un programme de recherche sur la production intégrée en cultures légumières, destiné à développer des cultures plus respectueuses de l'environnement.

Ce programme de recherches, qui devrait débuter au premier trimestre 2008, est mené par un groupement d'intérêt scientifique (GIS) créé pour 10 ans et qui regroupe 9 partenaires de la filière légumière. La France, avec 36.000 exploitations légumières, est le troisième pays producteur de légumes dans l'Union Européenne.

En 2005, elle a produit 6,3 millions de tonnes de légumes pour une valeur de 3,5 milliards d'euros, soit 5% de la valeur de la production de l'agriculture française. Près d'un million de tonnes par an sont exportées, principalement des choux-fleurs, des tomates et des carottes, tandis que la France importe un peu moins de 1,5 million de tonnes, principalement des tomates. Les consommateurs français dépensent 10% de leur budget alimentaire en fruits et légumes frais.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement